Guide alimentaire moyennes et grandes espèces

Alimentation des perroquets de taille moyenne et grande



Selon l’espèce et l’activité physique de son oiseau on déterminera son alimentation, les perroquets vivant en intérieur se dépensent peu, l’apport en graisse doit donc être faible.
Je parlerais ici des perroquets de compagnie ou vivant dans de petites volières.

Les graines

Hormis les grands aras, le mélange de graines devra contenir un faible pourcentage de graines grasses comme le tournesol. Pour les espèces sujettes à l’obésité comme les amazones et les piones il est préférable de n’en donner qu’en récompense, le mélange pourra contenir en revanche des graines de carthame moins grasses que le tournesol.
Le meilleur mélange est un mélange varié, plus il y a des graines différentes meilleur il est.
Assurez-vous toujours de sa fraîcheur avant de donner les graines à votre oiseau.

Les granulés (dont extrudés)

Ils peuvent constituer la base de l’alimentation et/ou être associés à des graines. Attention à la marque analysez bien la composition, la plupart sont enrichis à la limite de l’excessif en vitamines et minéraux pour être des aliments « complets » il faut par conséquent être très prudent sur les aliments qui sont donnés à côté. Je reste pour ma part persuadé que les granulés ne sont pas meilleurs qu’une alimentation équilibrée à base de graines et de produits frais. Ils sont une alternative pour une personne qui n’aurait pas le temps de préparer des petits plats équilibrés à son perroquet ou encore pour un perroquet qui refuse tout fruits et légumes. Cependant on ne connaît pas les effets à long terme d’une alimentation à base de granulés, de plus en regardant les compositions on s’aperçoit que les ingrédients utilisés sont loin d’être extraordinaires et bien souvent très peu variés…
Si l’on tient vraiment à une alimentation à base de granulés, les meilleurs sont certainement ceux biologiques et sans colorants artificiels.

Les légumes et légumineuses (légumes secs)

Ils sont indispensables à votre perroquet et doivent représenter une grande part dans leur alimentation, préférez les plus nutritifs notamment ceux verts foncé et oranges : carottes, poivrons, piments, choux, brocolis, blettes, courgettes, haricot verts, maïs, betterave, courges, citrouille, fèves, petits pois, pois mange tout, patates douces, céleri, asperges, endive, haricots et pois divers, épinard, etc.
Les légumes peuvent être cuits, ils sont souvent mieux acceptés ainsi. Pour les légumes secs ils doivent être soit cuits soit germés jamais crus.

Les fruits et baies

Moins importants que les légumes, ils sont à donner en moins grandes quantités.
Les meilleurs sont également ceux oranges car ils contiennent de la vitamine A : abricot, papaye, mangue, tomates, mûres, bananes, fraises, framboises, kiwi, goyave, figue de barbarie, groseilles, myrtilles, oranges, melon, mandarines, grenades, pêches, nectarines, pommes, poires, canneberges (cranberries), cerise, figue, dattes, raisin, prunes, baies de sureau, aubépine, etc.

Les fruits secs sont bons à condition qu’ils ne soient pas sucrés, ils peuvent être donnés en friandise et dans des jouets de foraging.

Les graines trempées ou germées

Très bénéfiques, une source de vitamines et minéraux inestimable !
Vous pouvez faire germer la plupart des légumineuses, céréales et graines : soja (haricot mungo), adzuki, quinoa, blé, kamut, lentilles, épeautre, maïs, tournesol, seigle, pois chiche, petits pois, haricots et pois divers, etc.

Produits céréaliers

Ils sont excellents pour les perroquets et une bonne source de protéines : pâtes complètes, riz complet, coucous, boulgour, etc. Il existe des mélange de céréales a cuire tout prêt dans le commerce qui conviennent très bien.

Les noix

Données en petites quantités elles sont bénéfiques : amandes, pistaches, noisettes, noix de Grenoble, noix de cajou, etc.
Pour les grands aras on pourra en donner chaque jour, pour toutes les autres espèces les noix doivent être des récompenses seulement.

Les plantes sauvages

Beaucoup de mauvaises herbes de nos champs et jardins sont très bénéfiques pour nos perroquets, on peut en distribuer à volonté et le plus souvent possible : pissenlit, mouron blanc (ou mouron des oiseaux), le laiteron, la chicorée sauvage, le plantain, l’oseille, séneçon, églantier, etc.

Sources de protéines

Afin de combler au mieux le besoin en protéines des perroquets il est important de distribuer une autre source que les graines sèches :
- œufs durs avec ou sans coquille (excellente source de calcium)
- poisson bien cuit, le thon est souvent préféré des propriétaires
- tofu
- légumineuses
- volaille bien cuite : poulet, dinde
- les vers de farine

La pâtée

Pâtées aux oeufs, pâtées aux fruits, sèches ou grasses...il existe beaucoup de mélange de pâtées différentes dans le commerce. Pour le perroquet de compagnie elle peut apporter un petit plus dans l'alimentation, s'il aime ça pourquoi ne pas lui en donner. A noter que pour la reproduction la pâtée est indispensable.

Nourriture humaine

Votre perroquet adorera partager votre repas, attention à ne pas lui laisser manger des choses toxiques pour lui (voir liste) ni d’aliments trop sucrés, salés, gras, assaisonnés ou épicés.
- Avec tous les aliments cités ci-dessus vous pouvez également donner du pain (le meilleur est celui complet ou aux céréales), biscottes et assimilés.
- Les gâteaux peuvent être donnés à condition qu’ils ne soient pas trop gras ni trop sucrés et de ne pas donner le fourrage éventuel, préférez ceux à base de céréales complètes (c’est meilleur pour votre santé à vous aussi).
- Des petits bouts de fromage seront appréciés attention cependant ne pas donner ceux au lait cru les perroquets ne digèrent pas le lactose, préférez les fromages à pâte dure.

- Les perroquets aiment le jus de fruits prenez le 100% pur jus pour éviter les sucres rajoutés. Vos boissons en général ne sont pas bonnes pour votre coco : café, thé, boissons gazeuses ne doivent pas être donnés. Le lait est à éviter également sauf le lait de soja qui convient et n’a pas de contre-indication.


Compléments alimentaires

Si votre perroquet a une alimentation comme décrite précédemment aucun supplément n’est nécessaire encore plus si votre oiseau mange des granulés comme alimentation de base.
Cependant si votre oiseau est nourri à base de graines et qu’il a des difficultés à manger d’autres aliments un supplément lui sera indispensable, de même qu’un oiseau en mue ou affaiblie par une maladie.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site