Guide alimentaire petites espèces

Petites espèces

Les graines
Tout d'abord les graines doivent être privilégiées sur les extrudés, si on choisit de donner des extrudés ils ne doivent pas dépasser 1/3 du mélange.
Les becs crochus du moins ceux apprivoisés vivant en intérieur, même s'ils ont la possibilité de voler ne se dépensent certainement pas autant que dans la nature c'est pourquoi il est important de leur donner un mélange de graines pauvre en graisse.
le meilleur mélange a leur donner est encore un mélange moitié graines pour perruches moitié alpiste.
L'alpiste apporte un bon apport en protéine indispensable a nos oiseaux.
il se compose ainsi:

50% alpiste
20% millet blanc
20% millet jaune
5% gruau d'avoine

a cela peut s'ajouter 1% de lin, de niger ou différentes variétés de millets (rouge, japonais), on pourra rajouter du chenevis en début de reproduction.

Pour les oiseaux vivant en volière extérieure, on pourra leur donner l'hiver des graines de tournesol et/ou de cardy.

On pourra donner du millet en grappe dont les oiseaux raffolent. Pour donner une proportion une grosse grappe par semaine et par oiseau me semble bien.

Les fruits et légumes
Les légumes frais peuvent compter pour environ 10% du régime. Il est vrai que certaines espèces les acceptent mal... les légumes a privilégier seront ceux vert foncé et feuillus comme le brocoli, ainsi que ceux jaune foncé et orange car ils contiennent de la vitamine A, souvent manquante dans l'alimentation de nos oiseaux.
N'hésitez pas a servir vos légumes avec les feuilles, ils sont souvent mieux acceptés ainsi.

Les fruits sont beaucoup moins importants, en effet la plupart contiennent beaucoup de vitamine C, ce dont les oiseaux ont déjà suffisamment. Les fruits les meilleurs seront tous comme les légumes ceux oranges (papaye, mangue, abricot).
Les fruits ne devront jamais dépasser 5% de l'alimentation.

Pour les fruits comme les légumes, évitez de leur donner ceux contenant beaucoup d'eau et peu de nutriments car ils ont de ce fait peu d'intérêt.

Les graines germées

Elles apportent beaucoup de bonnes choses à nos oiseaux, elles sont excellentes pour eux, j'aurais même tendance à dire qu'elles sont indispensables. N'hésitez pas à en faire le plus souvent possible!

Les légumineuses
Haricot, fèves, pois divers, lentilles sont des sources de protéines végétales on les donnera cuites et mélangées avec des céréales, des pâtes, du riz, de la semoule ou encore du boulghour. Ce mélange sera bien plus complet qu'un mélange de graines sèches. Il est préférable de prendre de petites graines.

Les végétaux
Ceux-ci sont essentiels, ils doivent être donnés le plus souvent possible, c'est un apport en vitamines et minéraux. De plus les oiseaux passent du temps a les déchiqueter et quand ils ne les mangent pas s'amusent souvent avec.

La pâtée

Un petit plus dans l'alimentation des petits crochus. D'autant qu'il y a un choix très varié en pâtées quelles soient aux oeufs ou aux fruits, sèches ou grasses...on peut mélanger plusieurs marques ou même la faire soi-même.
La pâtée est indispensable en période de reproduction.


Les vitamines
Il n'est pas nécessaire d'en donner tout le temps d'autant si l'alimentation de l'oiseau est équilibrée. Si des graines germées sont données régulièrement en principe pas besoin de suppléments vitaminés.
Il est par contre indispensable d'en donner lors de la mue ou de la reproduction.
Si l'on choisit des vitamines "artificielles", il vaut mieux en prendre en poudre (marque Nekton ou Prime), il faut éviter de mettre des vitamines dans l'eau car elles sont beaucoup moins efficaces ainsi et souille l'eau très vite.
Si votre oiseau ne vous semble pas trop en forme, faite lui une petite cure de 3 semaines et stoppez. Une dose de vitamines quotidienne ne sert a rien.
Les compléments alimentaires peuvent aussi être donné sous la forme de germe de blé (ou d'huile de germe de blé) ou de spiruline (algue qu'on trouve sous forme de poudre en magasins bio, riche en vitamines).


Les minéraux
Il est conseillé de mettre un os de seiche dans la cage ainsi qu'un bloc minéral. Cela permet a l'oiseau d'user son bec et d'absorber des minéraux et autres compléments. Il existe beaucoup de sorte de blocs minéraux, certains centrés sur l'iode, d'autres sur le calcium, etc. Mes oiseaux en ont de toutes sortes ainsi on est sur de couvrir leurs besoins en minéraux, et c'est aussi un moyen de distraction pour l'oiseau, les miens adorent gruger leurs blocs minéraux! Smile
On pourra leur donner de l'oeuf dur de temps en temps pour le calcium, il est bien d'en donner en période de reproduction.
On pourra le mélanger à de la pâtée durant cette période.
Un autre complément qui peut s'avérer bénéfique sont les produits de la ruche: pollen, propolis...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×