Les friandises

Quoi donner comme friandises à mon perroquet?

Voilà une question que beaucoup de propriétaires se posent. Quelques suggestions:

- Le millet en grappe: 

Particulièrement apprécié des petits c'est un très bon aliment mais dont il ne faut pas abuser. Une grappe par semaine est une bonne mesure.

- Graines de tournesol et graines de carthame :

Pour les petits et moyens perroquets il est préférable de ne pas en mettre dans leur mélange de graines et de ne leur donner qu'en friandises, ils adorent! En effet c'est une graine grasse et huileuse.

-Graines de courge:

Très appréciées des gros becs.

-Petits bout de fromage

Il faut éviter le fromage de lait cru. Le fromage est une source de calcium et donc intéressante côté nutritionnel cependant cela doit rester une friandise occasionnelle.

- Cacahuètes et noix diverses

Etant très grasses il faut les limiter. Les petites et moyennes espèces, elles ne devront être données qu'occasionnellement. De même que certaine espèces comme les amazones qui sont souvent sujets au surpoids. Pour les aras qui ont besoin d'une plus grande quantité de graisse quelques unes par semaine seront bienvenue (attention a ne pas dépasser la limite d'une cacahuète ou noix par jour!). Il existe beaucoup de variétés de noix:

- noix françaises

-noix de cajou

-noix du brésil

-noix de pécan

-noisettes

-amandes

-pistaches

Il faudra les prendre non salées.

-Fruit et légumes

Certains perroquets aprécieront énormément.

-Pain, pain dur

 Si il date de plus de deux jours passez le au four.

 -Biscottes

-Gâteaux

En petite quantité bien sûr. Vérifiez qu'il ne soient pas trop gras ou trop sucrés, préférez ceux à base de céréales complètes.

 -Corn flakes

Les meilleurs sont les pétales de maïs non sucrés.

-Fruits secs

raisins, mangue, papaye, banane, noix de coco, etc. Vous pouvez les faire vous-même à l'aide d'un déshydrateur. Vous pourrez alors créer vous-même des délicieuses friandises, en y ajoutant pourquoi pas des légumes, des noix, des graines...

Friandises maison:

Vous pouvez imiter les friandises du commerce (les votres seront d'ailleurs bien plus saines) à base de graines et/ou extrudés en les "collant" avec du miel, du sirop de maïs ou encore de la compote de pomme en passant le tout au four en leur donnant la forme que vous voulez! On pourra le faire sur une pomme de pin ou sur un bout de bois. Vos oiseaux se régaleront!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site