La Chlamydophilose (Psittacose)

La Chlamydophilose ou psittacose

C'est une maladie causée par une bactérie: Chlamydophila psittaci
Les causes de la maladie: comme c'est une maladie contagieuse, elle peut être transmit par un animal déjà contaminé qui excrète la bactérie dans ses selles ou ses sécrétions respiratoires. Il arrive que les oiseaux infectés n'aient pas de symptômes (porteurs asymptomatiques).

Cette maladie affecte le système respiratoire (difficultés a respirer et écoulement nasaux), le foie, le système digestif (diarhée et uratres verts), les reins (urine abondante).

Le traitement: cela nécessite un long traitement et pendant la prise du médicament, il est préférable d'enlever les os de seiche et autres sources de calcium.
Cependant le traitement peut avoir des effets secondaires comme des vomissements et affaibli beaucoup l'oiseau qui est du coup sensible a d'autres maladies, il est donc important de le faire suivre par un vétérinaire régulièrement pendant le traitement.

Isoler impérativement vos autres oiseaux si l'un deux est infecté! Nettoyer bien a l'eau de javel toutes les surfaces avec lesquelles l'oiseau a été en contact ou jetez les si ce n'est pas possible (comme les jouets) et nettoyer tout les jours la cage de l'oiseau infecté c'est très important car l'oiseau peut continuer d'excréter la bactérie. Il est conseillé de vaporiser le fond de la cage avec une solution a l'eau de javel pour ne pas que la bactérie devienne en suspension dans l'air.

Une remarque: La chlamydophilose est contagieuse pour les humains, elle peut provoquer de la fièvre, frissonnements, maux de tête, douleurs musculaires, malaise général et toux accompagnée parfois de difficultés a respirer.
Il vaut mieux éviter aux enfants, personnes âgées et personnes sensibles d'approcher l'oiseau durant la maladie.
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site