Le PBFD

La maladie du bec et des plumes (PBFD)

Cette maladie est due a un virus nommé le circovirus. Il peut être attrapé par inhalation ou par ingestion du virus présent dans les sels, sécrétions du jabot ou la poudre des plumes des oiseaux infectés ou sur toute surface contaminée par le virus. La femelle peut le transmettre a ses oeufs.

Les symptômes du virus chez les oisillons: ils peuvent développer une septicémie accompagné d'une pneumonie mais aussi une inflammation de l'intestin et une perte de poids. Les oisillons atteints ne vivent pas longtemps, parfois avant l'apparition des plumes.
Pour les autres, les plumes qui se développeront seront vite cassées et provoqueront des hemorragies. Parfois ce sont seulement quelques plumes anormales et un manque de poudre.

Les symptômes chez les oiseaux adultes: infection transitoire, le virus peut être détecté dans le sang et par des plumes anormales.

incubation du virus: peut aller de 21 jours voire plus d'un an.

Comment savoir si son oiseau est infecté: faire le test par adn voire par examen du sang.
Si le test est positif et que l'oiseau a des plumes anormales alors c'est qu'il est infecté par le virus. Si le test est positif mais que l'oiseau n'a pas de plumes anormales cela signifie que l'oiseau est infecté de façon latente ou qu'il vient juste d'être infecté et n'a pas encore développé les symptômes.
Si le test est négatif c'est que le virus n'a pas été détecté, cependant les oiseaux étant très infectés peuvent être négatifs parce que le test ne fonctionne pas bien.

Alors comment être sur? si votre oiseau a des plumes anormales et que le test est négatif, il existe une technique: l'histopathologie c'est en fait une étude microscopique des tissus. On peut utiliser une plume anormale pour identifier les lésions causées par le virus dans les cellules.

Malheureusement la plupart des oiseaux qui attrapent cette maladie meurent 6 mois à 1 an après l'apparition des symptômes.
Cependant il arrive que des oiseaux survivent, avec leurs plumes ou non car elles ne repoussent pas toujours.

Que faire si votre oiseau est infecté et qu'il a des plumes normales:
-isoler l'oiseau
-désinfecter à l'eau de javel toutes les surfaces où l'oiseau a été en contact, le virus est très résistant et pourrait infecter vos autres oiseaux.
-ensuite il faudra refaire tester l'oiseau 90 jours après, si il est toujours positif c'est qu'il est peut-être porteur asymptômatique et pourrait développer des plumes anormales plus tard. Si il est négatif, cela signifie que le virus a été éliminé.

Que faire si votre oiseau est infecté et a des plumes anormales:
-isoler l'oiseau
-désinfecter à l'eau de javel toutes les surfaces avec lesquelles l'oiseau a été en contact.

Il n'existe aucun traitement pour cette maladie, la chose que l'on puisse faire c'est isoler afin d'éliminer le plus possible toutes les sources de stress et lui donner des traitements de support comme des fluides pour prévenir la déshydratation et des antibiotiques pour contrôler les infections secondaires.

Tout les psittacidés peuvent l'attraper, généralement ceux agés de moins de 3 ans.
Pour prévenir cette maladie, il faut faire tester chaque nouvel oiseau, surtout si il est amené a être en contact avec d'autres oiseaux.
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site