Eduquer son perroquet

 

Combien de fois n'avons nous pas entendu les plaintes de propriétaires tiranisés à leur perroquet? Traiter son compagnon à plume comme un petit roi, tout lui accorder serait vous pourrir la vie et le rendre malheureux par la même occasion.

Par nature, ils ont tendance à vouloir le beurre, et l'argent du beurre, ils n'aiment pas se laisser faire et préfèrent manipuler pour obtenir ce qu'ils désirent. Ils ont l'art de pouvoir se faire pardonner en toute circonstance! Qui n'a jamais vu sa boule de plume faire les yeux doux quand vous prenez conscience qu'il vient de faire une bêtise? Ou baisser la tête pour se faire pardonner d'une morsure?

Non et non! Rien ne doit passer! Mais attention, il ne s'agit pas d'être sévère! Simplement de réagir en conséquence, avec compréhension et précaution.

Dans la nature, les perroquets sont des proies, ce qui signifie qu'instinctivement ils préfèrent fuire le danger et la violence plutôt que de se défendre. En captivité, il en est de même, les nombreuses années de domestication n'ont pas suffi à leur faire oublier cela! Ce point est important à comprendre pour éduquer correctement son perroquet. En effet, un tel animal ne répond pas aux réprimandes, la punition n'est souvent pas appropriée et les gestes violents seraient très mal interprêtés au point que votre compagnon pourrait ne plus avoir confiance en vous, voir même pourrait vous craindre!

Eduquer son perroquet, comment procèder?

Un jeune aura tendance à tester pour connaître ses limites, et dès son arrivée il est impératif de lui donner sa place, de lui montrer ce qu'il a le droit de faire, et ce qu'il ne peut pas faire. Il faut aussi lui apprendre les ordres de base qu'il devra connaître automatiquement en toute circonstance. Le "hop", le premier ordre qui consiste à faire monter ou descendre le perroquet de la main sur ordre. Il faut lui apprendre à rester sur la main ou le bras et à ne pas aller toujours sur l'épaule. Un perroquet n'est pas contrôlable à cette place ses réactions sont imprévisibles, en cas d'agressivité redirigée votre perroquet peut vous attaquer le visage en voulant mordre la personne en face de vous. Souvent ils grimpent sur l'épaule pour être à hauteur du visage, et à bonne distance du sol, pour lui apprendre à rester sur le bras, gardez-le à hauteur du visage. Votre perroquet doit apprendre à rester sur sa cage ou ses perchoirs si vous ne voulez pas qu'il vienne, il doit retourner à sa cage quand vous lui demandez et le remettre à l'intérieur ne doit pas être un véritable combat à chaque fois. Le rappel est aussi très utile lorsque le perroquet se perche trop haut dans la maison, ou s'il vient à s'échapper à l'extérieur. Ces ordres deviennent très vite des automatismes au point que vous ne vous rendrez même plus compte que vous les utilisez. Ne le réprimandez pas s'il refuse d'obéir, mais félicitez-le dès qu'il accepte. Même s'il ne veut pas coopérer il faut se montrer plus têtu que lui et incister, ne lui laissez pas le plaisir de "gagner", sinon il recommencera et vous menera par le bout du nez. Un perroquet adulte bien éduqué cherchera moins à tester les limites. Mais si vous faites l'acquisition d'un adulte qui n'a jamais eu de bases, il faudra s'armer de patience, moins "maléables" que les jeunes, ils ont tendance à ne pas supporter les changements, et même dans leur éducation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×