Le clicker training

 

Qu'est ce que le clicker training?

Le clicker training est un moyen d'éducation basé sur le renforcement positif, c'est à dire, la récompense des bons comportements. Autrefois très utilisé pour dresser les chiens, il fait maintenant parti des techniques très employées pour le dressage et l'éducation de nombreux autres animaux dont les perroquets.

Comment fait-on?

Pratiquer le clicker training n'est possible qu'à l'aide d'un petit objet appelé clicker. Cet objet émet un son caractéristique lorsque l'on appuie dessus. Le "click" sert uniquement à marquer un moment précis d'une action effectuée par le perroquet. Les clicker étant rarement disponibles en animalerie, tout autre objet émettant un son similaire fait l'affaire. Même un claquement de langue peut le remplacer.

Comment doit-on l'utiliser?

Lorsque le perroquet effectue un comportement désiré, il suffit de cliquer et de lui donner une récompense. Très rapidement, il va associer le comportement directement à la récompense grâce au "click". Le son signifie alors "c'est bien!", sauf qu'un "c'est bien!" serait trop long et imprécis pour marquer le moment exact d'une action désirée.

A quoi ça sert?

Le clicker training est un moyen d'éduquer son perroquet et de lui apprendre des tours rapidement. Aussi le perroquet prend confiance en lui et en vous. Il permet de gérer et de modifier des comportements indésirables tels que les cris perçants, les morsures, l'exclusivité, les comportements phobiques ect... Pour un perroquet qui n'aime se faire manipuler, qui ne s'habitue pas au harnais ou qui refuse de se faire limer les griffes...ect. Le clicker training aide aussi à apprendre les ordres de bases de l'éducation tels que le "hop", le rappel... et ceci en améliorant considérablement la relation que vous entretenez avec votre perroquet.

Et ça marche?

Le clicker training fonctionne avec toutes les espèces de perroquets de tout âge et personnalité. Seulement comme chaque individu est unique et chaque espèce plus ou moins receptive, l'assimilation prend plus ou moins de temps. Il faut d'abord conditionner l'oiseau afin qu'il fasse un lien entre son comportement, le "click" et la récompense. Pour cela il faut effectuer des exercices de ciblage. Grâce à un objet tel un crayon ou un bâton. Dès que l'oiseau le touche, il faut cliquer et donner la récompense. Au bout de quelques essais l'oiseau aura très vite compris et prendra beaucoup de plaisir dans les scéances. Le clicker training permet de "travailler" avec son perroquet de manière ludique, efficace et agréable.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site