Technique d'apprivoisement illustré

Voici une technique d'apprivoisement testée sur mes inséparables roseicollis et en particulier avec Lemon, mâle EPP lutino de 4 ans.

Avant de commencer:
Etre sûr que l'oiseau s'est habitué à son nouvel environnement, trouver sa friandise préférée (ici millet en grappe), avoir un perchoir en bois assez long et de diamètre idéal. Trouvez le moment où l'oiseau est le plus receptif pour vos scéances. Elles doivent être courtes et bien espacées. Plus vous passez les étapes et plus vous pouvez allonger leur durée. Vous ne pourrez passer à l'étape suivante que lorsque l'oiseau n'a plus aucune hésitation. Parlez tout le temps à l'oiseau, appelez le par son nom et félicitez le à chaque étape franchie.

Règles à respecter:
-être patient
-être calme
-être persévérant


Etape1: Manger à la main

Placez votre main avec la grappe à proximité d'un perchoir et attendez que l'oiseau fasse le premier pa.


Etape 2: Manger entre les doigts

Prenez un petit morceau de millet entre vos doigts à proximité du perchoir et attendez que l'oiseau vienne le manger.


étape 3: Habituer au perchoir

Montrez le perchoir à l'oiseau pour qui l'observe et le touche, une fois qu'il n'a plus d'appréhension le perchoir devient un outil durant l'apprivoisement.


Etape 4:Grimper sur le perchoir

Attirez l'oiseau sur le perchoir à l'aide de millet en grappe. Laissez une bonne longueur afin que l'oiseau n'ait pas trop d'appréhension. Diminuez la longueur au fur et à mesure des scéances.


Etape 5: première tentative

Placez le millet en grappe à la verticale pour que l'oiseau soit obligé d'approcher votre main pour l'atteindre.


Etape 6: Premier contact

Pendant que l'oiseau mange, avancez doucement votre doigt et touchez lui légèrement la patte afin qu'il la pose sur votre doigt.


Etape 7: Grimper sur le doigt

Au bout d'un certain temps, l'oiseau finit par poser sans crainte sa patte sur votre doigt.


Soulevez très doucement votre index pour l'inciter à poser la deuxième pendant qu'il mange.




Et hop, le tour est joué!


Maintenant il ne vous reste plus qu'à retirer délicatement le perchoir pendant qu'il mange pour que l'oiseau réalise qu'il est sur votre main.


Ainsi l'oiseau n'a plus peur et continue de manger son millet. Ne bougez pas votre main et gardez le le plus longtemps possible.




Bravo il a a maintenant confiance en vous! L'apprivoisement est presque terminé, il ne vous reste plus qu'à créer avec lui une vraie relation de complicité.


Vous pouvez continuer à le caresser pendant qu'il mange, à ce stade l'oiseau n'a plus d'appréhension, il essaiera de jouer avec vos doigts et viendra sur vous plus pour le plaisir d'être en votre compagnie que pour manger le millet.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×